QUELQUES CONSEILS / LES VERRES

Les verres

La forme du verre a-t-elle un impact sur la naissance et le maintien des bulles?
La réponse est Oui
Dans une coupe, de forme évasée, la mousse s’estompe beaucoup plus vite car la surface exposée a l’air est grande et le gaz carbonique est moins tenu.
Utiliser plutôt des verres fins et assez hauts de type flûte tulipe pour concentrer les arômes et éviter la dispersion du bouquet et favoriser la formation d’élégants trains de bulles.
Les bulles, et donc l’effervescence, se forment à partir de particules présentes sur la paroi du verre ou en suspension dans le vin, ou encore des irrégularités de la surface du verre.
Il est impératif de laver les verres à l’eau très chaude sans détergent, car les résidus de produits de lavage/rinçage de lave-vaisselle et les graisses diminuent l’effervescence.
Pour en terminer avec les soins à apporter aux verres à champagne, il faut préciser que l’on doit les conserver dans les placards dans la position debout. Rangés dans l’autre sens, ils prendraient l’odeur du matériau ou du revêtement sur lequel ils reposeraient et ils la communiqueraient au vin. Pour éviter que la poussière ne se dépose dans les verres, il suffit de les couvrir d’une serviette en tissu inodore.

 «Venez mes frères, vite, je bois des étoiles !»

DOM PERIGNON